Les Éboulements

Trois siècles de relations avec le fleuve

Livre numérique

Les Éboulements
  • Éditeur québécois

Dès l'arrivée des premiers censitaires dans la seigneurie des Éboulements, et cela jusqu'au milieu du XIXe siècle et même plus tard, le fleuve s'est révélé une ressource importante pour cette population qui en a exploité les prairies de grève pour nourrir son bétail et qui a pratiqué la pêche au moins sur une petite échelle.

Pas moins de 140 bateaux de bois, dont une majo­rité de goélettes, ont été lancés des grèves de Saint-­Joseph-de-la-Rive entre 1782 et 1952. Leur ­construction et leur opération ont constitué pour ce village des activités importantes autant sur le plan ­économique que social. Dans cet ouvrage, Michel ­Desgagnés ­explique comment les villageois ont appris le ­métier de marin et il nous fait connaître quelques-unes des routes fluviales qu'ils ont empruntées avec leurs ­bateaux, car ils ne se contentaient pas de se rendre à Québec.

Né à Saint-Joseph-de-la-Rive dans une famille de marins et détenteur d'une maîtrise en histoire, Michel Desgagnés s'est toujours intéressé à l'histoire maritime du Québec, en particulier aux bateaux traditionnels. Il a réalisé, déjà, des travaux sur les goélettes de Charlevoix, les barges de pêche et les canots d'hiver.

Table des matières

Table des matières
Les Éboulements 1
Avant-propos 7
Les prairies de grève, une grande ressource 11
La pêche 23
Une affaire de baleine 29
Les premiers navigateurs 33
L’effervescence du XIXe siècle 39
La goélette 59
Le quai 63
Roger Lavoie et le naufrage de la Zélia 73
Le XXe siècle et la transformation des bateaux 83
Grèves, plages et érosion 91
Toponymes du bord du fleuve (d’est en ouest) 99
Conclusion 107
ANNEXE A • Arpentage des prairies de grève par Jean-Baptiste Larue, 1811 109
ANNEXE B • Texte de l’intendant Hocquart concernant une baleine trouvée en 1734 115
ANNEXE C • Entente Larcher / Tremblay-Girard, 1768 119
ANNEXE D • Protêt de sieur Siméon Boudreault, capitaine et propriétaire de la goïlette Vilzina (1858-11-27) 121
ANNEXE E • Protêt d’Alexandre Tremblay, capitaine et propriétaire de la goélette Catherina (1876-10-28) 125
ANNEXE F • Récits de naufrages par Placide Vigneau 129
ANNEXE G • Liste des bateaux construits aux Éboulements entre 1782 et 1952 137
CHRONOLOGIE • Quelques dates relatives à la seigneurie des Éboulements 149
Bibliographie 151
Table des illustrations et cartes 154
Table des matières 155