Autisme - La boîte à outils
Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste

Livre numérique

Autisme - La boîte à outils
  • Éditeur québécois

Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !

Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.

Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
- accompagner le développement de l’enfant autiste ;
- stimuler ses sens ;
- favoriser la communication ;
- l’aider à réguler ses émotions ;
- prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.

Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !

Table des matières

Table des matières
Couverture avant 1
Page faux-titre 3
Page des crédits 4
Page titre 5
Table des matières 7
Introduction 13
Le tsa en bref 17
Les indices qui peuvent vous amener à consulter 21
La communication et l’interaction sociale 22
Les particularités sensorielles 24
Les comportements atypiques 25
Les forces qui peuvent sortir de la norme 26
L’évaluation 29
L’importance du diagnostic 30
Les différents niveaux du TSA 31
Le développement de la personne tsa 35
Aider l’enfant à comprendre son environnement 38
Le monde concret 41
L’importance de l’expérimentation 43
L’approche Greenspan 46
La découverte est souvent spontanée 48
Comprendre les règles de l’environnement 50
Quand l’information entre par les yeux 53
Pourquoi utiliser le support visuel ? 54
Les outils TSA de base 56
Qu’est-ce que la conscience corporelle ? 77
Comprendre nos propres sensations 77
Les signaux sensoriels à décoder 78
La fatigue et le sommeil 81
La douleur 85
Comment fonctionne le corps ? 88
Les particularités sensorielles 89
Quelques définitions pour mieux comprendre 90
Les vêtements 92
Les touchers 94
Le bruit 95
Les particularités alimentaires 97
La motricité et l’équilibre 101
Les comportements autistiques 105
Découvrir par la bouche 106
Observer différemment 107
Tourner, sautiller sur place et se balancer 108
Des comportements qui dérangent… vraiment ? 109
L’importance des objets 110
Augmenter la flexibilité cognitive 113
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ? 114
Quand les informations sont classées sur des fiches 115
Développer la compréhension de l’abstrait 118
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction 122
L’importance de transformer les apprentissages 135
La communication fonctionnelle 137
La composition de la communication 138
Communiquer par nos comportements 140
Communiquer par des gestes 142
L’écholalie et le langage plaqué 144
La communication : c’est tellement plus que les mots 147
Les expressions faciales et le langage du corps 149
Le ton de la voix 153
Les expressions langagières 154
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits 157
Le sarcasme et l’humour 158
Les 7 règles pour bien communiquer avec une personne autiste 161
La théorie de l’esprit 165
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit 168
Ce qu’il faut retenir… 179
Qu’est-ce que la régulation ? 181
La régulation mutuelle et l’autorégulation 182
La théorie en premier 183
Les 6 émotions de base 185
L’intensité des émotions 193
Les émotions reliées au contexte 195
Les stratégies reliées aux émotions 196
La connaissance de soi 199
Qu’est-ce que l’introspection ? 200
Une meilleure connaissance de soi 201
Mieux comprendre son diagnostic de TSA 204
Mieux comprendre les non-autistes 207
Le développement des habiletés sociales 211
Par où commencer ? 214
Enrichir le vocabulaire comportemental et social 220
Apprendre des stratégies sociales efficaces 224
Mieux comprendre les intentions sociales 226
Les habiletés sociales, ça s’apprend ! 229
La disponibilité 231
Qu’est-ce que la disponibilité ? 232
Les signes de disponibilité 238
Les signes d’une perte de disponibilité 239
Les surcharges 245
Qu’est-ce que les surcharges ? 246
Quoi faire en cas de surcharge 249
La gestion des crises autistiques 255
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité 259
Les pauses préventives  263
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation 264
En conclusion 265
Lexique  269
Références bibliographiques 273
À propos de l'autrice 277
Sans titre 288